fr : Tarte sablée et crème pâtissière / en : Shortbread pie and custard
Dernière mise à jour : 22 mai 2020
english version available after the pics
EN FRANCAIS : J'ai reçu une box de la part de Fruitsinbox. Le principe? Se mobiliser contre le gaspillage alimentaire. Pour 4€ seulement (livraison inclue) on reçoit une box réalisée à partir de fruits et légumes de primeur engagés contre le gaspillage. Ceci m'a donné envie de réaliser une tarte sablée à refaire avec n'importe quel fruit à disposition : ici un mélange de prune, mirabelle et myrtille. TARTE SABLEE ET CREME PATISSIERE :
Ingrédients pour 1 petite tarte : Ingrédients pour la pâte sablée :65g de farine de sarrasin65g de poudre d'amande (ou plus de farine)70ml d'huile de coco fondue1 pincée de sel1/2 cuillère à café d'essence de vanilleIngrédients pour la crème pâtissière :200ml de lait d'amande sans sucre 1 cuillère à soupe de sirop d'érable20g de farine de sarrasin20g d'arrowroot (à défaut de la maizena et 1/2 cuillère à café d'agar)1/2 cuillère à café d'essence de vanilleLes fruits que vous avez à dispositionPréparez la pâte sablée :Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients et sablez la pâte en utilisant une spatule en bois.
Laissez reposer 5 Minutes et préchauffez le four à 180°C.
Prenez de préférence un moule à manqué (sinon un moule à tarte) et répartissez la pâte à tarte.
Cuire 20 minutes. Laissez refroidir.
Préparez la crème pâtissière :Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients. Puis laissez épaissir sur feu doux en remuant constamment.
Une fois épais, versez dans un bol et laissez refroidir.
Montage :Lorsque la crème et la pâte sont froides, versez la crème par dessus et couvrir de fruit.
Laissez prendre au frigo au moins 1:30.