Ma routine beauté d'hiver

Mis à jour : mai 22

Le saviez-vous? Comme il est déconseillé de changer trop souvent de routine beauté, il est aussi déconseillé de conserver la même routine tout au long de l'année. 

La peau n'est pas la même, elle agit comme un micro cosmos qui s'adapte à son environnement. Si l'été on la protège et on la fait respirer. En hiver on souhaite surtout l’hydrater et la nourrir rapidement car elle est agressée par le froid, le vent et le temps maussade. 

Ces derniers mois j'ai pu tester plusieurs produits. A savoir que je ne teste jamais sur une courte période en mélangeant plusieurs tests sinon il m'est impossible de savoir lequel est efficace et lequel ne correspond pas à ma peau. Grâce à ça, j'ai pu créer la routine que je compte conserver pour cette saison. 


Comment s'occuper de sa peau en hiver?

Comme à chaque article routine beauté je souligne l'importance de connaitre sa peau via un diagnostic de peau.  Aujourd'hui vous pouvez facilement avoir accès à un diagnostic de peau gratuit. En ligne, en magasin...renseignez-vous et pour connaitre votre type de peau. Je vous mets ici le lien du diagnostic en ligne de Etat pur que je trouve plutôt clair, rapide et complet.

Pour ma part j'ai une peau mixte. Je n'ai pas d'acnés juste un ou deux boutons qui font surface lorsque je suis réellement exténuée. Cet été j'avais de l'excès de sébum que j'ai régulé avec ce soin Etat pur que j'ai conservé. Pour ce qui est des points noirs j'ai fait et vais de nouveau refaire un hydra facial pour nettoyer et absorber les comédons pour un effet long terme. 

Passons donc au soin que j'applique à cette saison. Je vous mets par partie du corps avec les liens vers les produits.

Soigner l'intérieur de votre corps

Comme la beauté de votre peau dépend en grande partie de la santé de votre intérieur, mon premier geste matinal est de prendre mes proviotic pour avoir des intestins propres et actifs. Puis je bois une grande bouteille d'eau. L’intérieur de mon corps est sain, mon corps réhydraté.

Pour finir, j'aime autant que possible commencer le petit déjeuner par un jus de céleri pour une peau éclatante, purifiée. Et pour un effet décuplé je mix du céleri avec du pamplemousse et du persil.

Le temps que les proviotiques agissent je file dans la salle de bain afin d'attendre 15min avant de manger. 



Le visage 


Peu importe la saison, peu importe le temps que j'ai devant moi je ne fais jamais l'impasse sur le nettoyage du visage le matin comme le soir.

Une fois dans la salle de bain le matin je commence par le pschitt magique de Garancia suivi par le spray aqua rêves tu de Garancia avant de commencer les crèmes. Le spray se laisse en surface, la peau va l'absorber elle-même pour agir sur chaque couche du derme. Je laisse alors ma peau respirer le temps du petit déjeuner. Après le petit déjeuner, je passe au soin. J'applique le sérum anti fatigue de seasonly aux extraits de maca que je masse bien. En cas d'imperfections j'applique un peu d'acide salicylique de Etat Pur sur les points noirs avant d'appliquer ma crème de jour. Ici deux coups de cœur :  la gelée aloe Dr Jackson fraîche légère rapide à pénétrer que j’ai utilisé en septembre et octobre et depuis que j’ai terminé le produit, j'applique la crème de jour On The Wild Side qui hydrate en profondeur tout en laissant la peau légère et non grasse. Ce sont les deux meilleures crèmes de la saison pour ma peau. Je termine par le roll-on larme de fantôme de garancia que je conserve au frigo pour un effet glacé instantané.

En hiver je préfère ne pas utiliser d'eau micellaire qui je trouve assèche ma peau. Je préfère utiliser une huile démaquillante : on masse le visage à sec sans coton puis on humidifie et on rince. La peau est propre et nourrie. Mes deux coups de cœur pour un démaquillage profond et une peau nourrie sont l'huile Seasonly et l'huile on the wild side. Puis un coup de bombe à eau minéral pour ôter le calcaire. Je laisse alors ma peau respirer jusqu'au couché où j'applique de l'acide hyaluronique partout sur le visage et du collagène sur le contour des yeux et le front toujours de chez Etat Pur en actif 100% pur et en massant pour détendre la peau. Puis le sérum booster vitamine c natura brasil pour illuminer le teint.

En terme de masque je fais depuis mon hydra facial un masque au charbon 1 fois par semaine qui retire tous les points noirs! Je le fais maison avec du charbon en poudre pour 3 fois rien. Ils se vendent aussi en pharmacie. Vérifiez juste les compositions pour un produit où le premier ingrédient est le charbon! (Une marque à conseiller ?)

Petit tips :  je sais que ces soins représentent un certain budget. Pour un plus petit budget je recommande sans hésiter « la provençale » vendue monoprix.



Le corps et les cheveux 

Sous la douche j'utilise 1 fois par semaine le peeling corps de chez Garancia un vrai effet peau de croco qui retire toute les peaux mortes. En terme de savon j'utilise le savon sans ph ni alcool de la marque Dermorens. J'ai une peau sensible que j'ai trop lavée plus jeune (ironique mais vrai!) et qui ne supporte pas les gels douches avec odeur et alcool.  Pour les cheveux j'ai redécouvert la marque Yves Rocher et la gamme à l'avocat qu'ils adorent! Mes cheveux sont doux nourris et brillants. 

Une fois par semaine j'applique un soin à l'huile de coco karité et ricin de Pomelo. 

Après la douche je nourris en profondeur le corps. Je ne peux que conseiller ces deux crèmes :  la peau de croco Garancia et la crème açai de Natura Brasil qui ne sont pas superflus et assurent une hydratation sur 24h.

Par ailleurs, j'applique chaque soir avant de me coucher le spray décapitonne-moi de chez Garancia qui a des résultats vraiment surprenants. Parce que même si en hiver on montre moins nos jolis fessiers on se pomponne pour soi et non pour les autres. 

Point important : à toutes les saisons, et après chaque douche, j'applique de l'huile de pâquerette bio sur la poitrine et le buste. Ça ne coute que 8e c'est un secret beauté que je tiens de ma maman pour une poitrine ferme. Un geste sur lequel je ne fais jamais l'impasse et mes copines pourraient toutes vous dire que c'est efficace!



Maquillage

Le principe du less is best s'applique en été en automne en hiver et au printemps. Mais je vous mentirais en disant que je ne me maquille pas! Je vais simplement au rapide et à l'essentiel. Je commence par la crème cc marabout de Garancia pour unifier le teint que je refais par la suite avec la palette Nude by Nature de contouring.  Et si pour le teint nude by nature est mon must depuis presque 1 an, pour ce qui est du maquillage la gamme Kat Von D est la meilleure sur le marché : je me fais toujours au moins les sourcils et du mascara. Et parfois du liner. Je me maquille vraiment en 5 minutes top chrono avec la même routine depuis des années. Pour un mascara végétal à moindre coup je conseille la nouveauté vegan arcancil qui ne coule absolument pas et ne fait pas tomber les cils.

En cas d'événements ou de soirée j'ajouterais souvent du far à paupières qui sera forcément de la palette KatVonD.

Pour le parfum cet été je vous parlez de mon coup de cœur pour Nolença qui reste inchangé et particulièrement le rosa qui est devenu mon parfum signature.



Dans mon sac à main

J'ai toujours aimé me maquiller peu : blush mascara sourcil et le tour est joué. Mais j'adore ajouter un beau rouge à lèvres surtout l'hiver pour donner de l'élégance et de la lumière.

Je me balade toujours avec Pour du rouge : all tiger 888 et une nouveauté à suivre de près pomponne  Pour du rose : kat von d 289 Pour du nude : nude by nature 01STAND Il a un effet mat qui ne dessèche pas avec un vrai effet sans transfert sans débordement.


Déception pour moi de banana beauty qui ne tient pas sur moi.

Et l'hiver je ne sors surtout pas sans crème pour les mains et baumes à lèvres. Les nouveautés sanoflore lavande nourrissantes et réparatrices sont juste parfaites.




©2020 by @anadasilv