On vous a pas tout dit : l'amour au 21e siècle

Mis à jour : mai 22

La vie est souvent faite de surprises. Il y a peu, je vous partageais un article sur les femmes du 21e siècle qui, de part une personnalité affirmée et une indépendance souhaitée, faisait peur aux hommes. Je vous parlais de ces femmes qui, sur le papier, ne manquent de rien, et qui, pourtant, ne trouvent pas leur âme sœur.  

Mais voilà, peu de temps après, une de ces femmes, en l’occurrence moi, a trouvé l'homme. Cet homme qui a su faire face à ce besoin d'indépendance et a réclamé sa place dans ma vie.

La vie n'est jamais toute noire ni toute blanche. Mais cette femme du 21e siècle, dont le statut en effraie certains, ne crée-t-elle pas elle-même ses propres barrières ?




On ne vous a pas tout dit : accepter quelqu'un dans votre vie

Avec le temps et l'expérience on finit par dresser une liste de critères nécessaires pour qu'un homme nous séduise. On met, inconsciemment, notre homme idéal dans une case. On rêve d'un homme qui se batte pour nous, qui nous fait passer en première et à qui on fait entièrement confiance. On rêve de tout cela alors que, nous même, nous ne sommes pas prêtes à en donner un quart de ces qualités. On s'impose des rêves d'enfants qui, finalement, ne nous font pas vibrer et, surtout, on ferme un grand nombre de porte oubliant le charme et la découverte.

- Chercher quelque chose qui n'existe pas

A 30 ans on en a connu des histoires d'amour. On a rêvé du prince charmant (oui même les plus féministes d'entre nous). On a dressé un tableau d'une personne qui nous rendra heureuse. Mais avec le temps on a compris que celle qui nous permettra d'être pleinement épanouie c'est nous.

Et malgré ça, on impose une pression aux hommes qui se présentent. On leur demande de combler non seulement l'impossible mais aussi un manque finalement inexistant.

Ne vous imposez pas d'attendre la personne idéale. Ne vous poussez pas à ne vouloir que d'un homme qui soit en accord avec ces valeurs à tout instant parce que personne n'est jamais constamment à la hauteur. Pire encore, vous risqueriez de vouloir toujours plus, oubliant le fait qu'on tombe souvent amoureux de ces petits défauts qui rendent l'autre unique.

Non, vous ne passerez pas en premier en permanence. Non il ne passera pas ses nuits à refaire le monde alors qu'il doit travailler le lendemain. Non il n'aura pas toujours les mots et gestes que vous espériez depuis des années. Mais il aura peut-être bien plus que vous n'auriez jamais imaginé. Laissez tomber vos listes et vos attentes. Cessez d'être exigeante. Arrêtez d'espérer l'amour idéal, et de vous condamner au célibat en attendant : ceci n'est qu'une excuse pour ne pas risquer d'aimer.

- Faire la paix avec le passé

Ne pas risquer d'aimer : ce point fait écho à un autre trait de caractère qui nous définit bien, nous les femmes du 21e siècle. On vit avec nos démons du passé, des fissures et blessures enfouies depuis bien trop longtemps.

Ne voyez-vous pas un dénominateur commun à tous ces critères de votre fameuse liste? Nos ex. Et si finalement notre indépendance avait aussi été guidée par un renie de l'homme?

Attention je suis fière aujourd'hui d'être indépendante, de vivre pour moi, de rêver pour moi. Je prends simplement conscience que j'ai souvent imposé des barrières suites à mes blessures comme si je m'empêchais moi-même d'être amoureuse.

Votre ex et la nouvelle histoire que vous vous préparez à construire sont deux choses foncièrement différentes. La raison principale? Vous avez changé.Utiliser cette force pour vous relever, pour savoir dire stop. Mais ne vous fermez pas, pire encore, ne comparez pas. Si ces deux histoires n’ont rien en commun c’est parce que vous-même vous êtes différente, vous avez mûri, vous avez grandi, vous êtes plus forte et indépendante. Vos émotions ne sont plus les mêmes, tout est vécu d’un point de vue totalement différent de celui que vous aviez auparavant.

Servez-vous de vos mauvaises expériences et sachez reconnaître lorsque la vie vous ressert une leçon du passé. Et surtout soyez ouvert à l'inconnu et au neuf.

- Garder conscience de ses limites

Une fois que vous êtes prêtes, n’effacez tout de même pas votre liste. Servez-vous en simplement comme guide. N'acceptez pas tout et n'importe quoi et surtout ne vous effacez pas.

L'homme qui saura appréhender l’esprit sauvage qui sommeille, cette femme indépendante, sûre d’elle dont il est tombé amoureux, vous aidera à trouver un équilibre.

Vivre pour vous, défendre vos propres valeurs propres, mais laissez de la place, laissez quelqu’un rentrer dans vos vies.

Alors continuer de sortir seule, de voyager avec vos copines, d'avancer dans votre vie. Soyez indépendante mais pas fermée.

- Lui faire une place

Bon la prise de conscience c'est la partie principale. Mais reste encore à la mettre en action. Et là...c'est loin d'être simple.

Le voir arriver avec des affaires, voir une brosse à dent délicatement posée dans un verre juste à côté de la vôtre, aménager son emploi du temps… Tant de situations qui laissent place à  énormément d'angoisses. Sans parler du fait de devoir s'ouvrir : qu’est-ce que je peux raconter ? qu’est-ce que je dois garder pour moi ?

Si vous voulez qu'il vous charme, il va falloir lui laisser la chance de le faire. Je me souviens des crises d'angoisse, de toutes les peurs, de toutes les excuses que j’ai pu trouver. Mais il n'empêche que personne ne saura vous apprivoiser si vous ne laissez pas à quelqu’un une chance de le faire. Alors certes, c'est à lui de saisir cette chance mais si il est face à un mur de pierre, aucune arme ni amour ne résisteront




Alors finalement c'est quoi l'amour du 21e siècle? Tout d'abord il n'y a pas une mais des définitions. Vos copines et vos proches voudront donner leur avis vous disant que vous allez trop ou pas assez vite, qu'il est trop si ou pas assez ça. Faites-vous vos propres idées, selon votre propre définition en prenant en compte vos propres limites, critères et histoire.

Comprenez que le véritable amour ne consiste pas à attendre la personne idéale : c'est rencontrer un être imparfait et construire avec lui une histoire aussi compliquée que merveilleuse.

Je vous souhaite de vivre mieux vos nouvelles histoires que vos anciennes. De ne jamais plus avoir mal, de ne plus jamais  être déçue. La vérité? Rien n'est sûr. On parie sur l'amour comme on parie sur la vie. Mais finalement l'idéal n'est peut-être qu'une façade pour fuir la vie aussi risquée que belle soit-elle.

Mais voilà la vérité: le véritable amour est brouillon, frustrant et décevant parfois. Oui il y aura des conflits, même chez ceux qui vous montrent sur les réseaux le coup de foudre au premier regard, les voyages et les rires.  Aucun couple n'arrive invariablement à faire abstraction de ses différences ou à mettre de côté ses émotions pour dire les problèmes. Aucun couple n'est capable de toujours dire et faire ce qu'il faut, de donner tout son amour sans jamais rien réclamer, à chaque instant d'une relation.

Mais la femme du 21e siècle indépendante, rêveuse, déterminée et assurée saura, elle aussi, trouver l'amour. Cette personne qui lui correspond et qui surtout la surprends en cassant ses limites et en la faisant grandir.

La femme du 21e siècle aura cet homme du 21e siècle : il sera compliqué et imprévisible, il aura des défauts et sera incohérent. Mais ils seront finalement imparfaitement parfaitement fait l'un pour l'autre.



0 vue

©2020 by @anadasilv