Menu de Thanksgiving vegan

Mis à jour : mai 22

Après Halloween en octobre, le mois de novembre est celui de Thanksgiving, cette fameuse fête traditionnelle des Américains encore méconnue en France. J’ai, pour ma part, toujours adoré cette fête et je trouve ça dommage qu’elle ne soit pas aussi importante pour nous français. Thanksgiving pour vous résumer en 2-3 mots c’est un moment remplit d’amour que vous partagez avec vos proches autour d’un bon repas. C’est quasi un jour sacré pour les Américains, il est férié, toutes les boutiques sont fermées, bref être auprès de ses proches et nulle part ailleurs. Les plats sont souvent assez typiques et traditionaux, cependant traditionnel ne rime pas avec Anaïs  je vous propose donc aujourd’hui un menu entier aux couleurs et aux saveurs d’automne pour vous, votre famille à déguster au coin de feu.


NB : Une petite surprise vous attend à la fin…la toute dernière recette en exclusivité


Pour commencer en entrée…

Scones VG et GF salés à la patate douce :

Ingrédients :

1 œuf de lin (1cas de lin moulu + 3cas d'eau au frais 10 minutes)

180mL de lait d’amande

90g de farine d’épeautre

100g de farine de riz

70g de farine de châtaigne

7g de levure chimique

1cac de thym

1cac de cumin

30g d’huile d’olive et 60g d’huile de coco molle mais pas fondue

60g de patate douce coupés en dés et préalablement cuites à la poêle 15mn ou des carottes crues en petits dés.

Préparation :

Préchauffez le four a 200°C et couvrir une plaque de papier cuisson. Préparez l’œuf vegan dans un petit bol et ajouter le lait d’amande. Au frais 10min. Dans un grand bol mélangez : les farines, la levure, le thym et le cumin.Rajoutez l’huile d'olive et l'huile de coco et avec une fourchette transformez en miette Incorporez le mélange œuf + lait à la farine avec une cuillère en bois. Incorporez la patate douce. Bien fariner votre plan de travail. Déposez la boule. Formez un disque puis coupez le disque en 6 ou 8 parts.

Mettre sur la plaque au four 25 minutes



Puis comme plats…

Mac and cheese vegan à la sauce citrouille

Ingrédients :

200g de purée de potiron  125ml de lait d’amande  1 cas d’huile d’olive 1 gousse d’ail  1/2 cac de gingembre  1/2 cac de chili flake 1 cas de maïzena  1 cas de levure maltée De la ciboulette fraîche Servir avec des pâtes low carb @nu3_fr aux pois chiches (code ANADASILV) et des champignons .

Préparation :

Faire cuire le potiron à la vapeur puis le réduire en purée. Au blender, mixez l’ensemble des aliments. Si vous avez le @magimix cookexpert : cuire à la vapeur et réduire en purée dans la cuve puis ajoutez le reste des ingrédients avec la fonction moulinée puissance 3 chaleur 100°C. Servir avec des pâtes low carb @nu3_fr aux pois chiches (code ANADASILV) et des champignons .




Choux de Bruxelles rôtis

Ingrédients :

150g de choux de Bruxelles

1 grosse patate douce

2cas d’huile de noisettes grillées @bioplanete_france

1cac de sirop de coco

1/2cac de piment de Cayenne

1cac de cannelle

Le jus d’1/2 citron

Préparation :

Mélangez l’huile, le sirop de coco, le piment de Cayenne, la cannelle et le jus de citron. Ajoutez les choux de Bruxelles coupés en 2 et la patate douce brossée et coupée en dés. Cuire à four chaud à 190°C pendant 20mn.




Fromage macadamia :

Ingrédients :

160g de macadamia @koro_fr (code ANADASILV)

2cas de levure maltée

2cas de jus de clémentine

1 gousse d’ail

½ cac de sel

60mL d’eau

Préparation :

Trempez les noix de macadamia pendant 1h. Puis les mixer au @magimix avec le reste des ingrédients sec. Ajoutez enfin 40 à 60mL d’eau.



Enfin pour le dessert…

Donuts à la courge parfumés à la cannelle

Ingrédients :

50g farine de riz 50g farine épeautre  1cac de levure  1/4cac bicarbonate  50g purée de butternut maison (hors saison remplacer par de la banane et pourquoi pas de la patate douce)  40g compote de pomme ssa 90ml de lait d’amande  1cas de purée d’amande  1cac de vanille  1cac de vinaigre de cidre

Pour le glaçage :

2cas de beurre végétal de coco

50g de sucre,

1cac de cannelle

Préparation :

Mélangez l’ensemble des ingrédients. Mettre dans des moules à donuts et cuire 12mn à 180°C. Puis, une fois les donuts froids, ajoutez le glaçage en mélangeant l’ensemble des ingrédients.




Butternut cake

Ingrédients :

300g de purée de butternut  80g d’huile de coco fondue  50g de sucre coco  100g de compote ssa  1 cac d’essence de vanille  1 cac de muscade  1 cac de cannelle  60g de farine mix riz   60g de farine de noix tigrée @nu3_fr(code ANADASILV) ou farine de châtaigne 1.5 cac de levure 

Noisettes, raisins secs

Préparation :

Faites cuire ½ butternut à la vapeur et la réduire en purée. Dans un bol mélangez le la purée de butternut (environ 300g), huile de coco, le sucre, la compote, les épices, les farines, et la levure. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des noisettes ou des raisins secs. Transportez dans un cake couvert de papier cuisson et cuire 40mn à 180°C.



Et comme le lendemain de Thanksgiving c'est férié voici le petit déjeuner parfait pour prolonger la magie

Granola aux saveurs de pain d’épice.

Ingrédients :

150g de flocons d’avoine GF @koro_fr(code ANADASILV)  100g de mix de noix (Ici amande, noisette et lin doré)  1 cac de graine de chia @koro_fr 100g de purée de butternut maison (a défaut compote de pomme)  1/4 cac sel  1.5 cac cannelle  3/4 cac gingembre  1/2 cac muscade  2 cas sirop d’érable 

Préparation :

Mélangez l’ensemble des ingrédients, étalez sur une grille avec du papier cuisson et cuire à 180°C, 20/25mn en remuant à mi-cuisson.




Et enfin voici la surprise, ma recette de cheesecake en exclu pour vous !

Ingrédients :

Base :

100g de farine de cacahuètes ou poudre d’amande

90g de dattes dénoyautées

2cas de cacao en poudre

2cas de purée d’amande

2 à 3 cas d’eau

Liant :

275g de purée de potiron

110g de purée d’amande

125mL de lait d’amande

4 dattes dénoyautées

2cas d’épices à pumpkin cake (4cas de cannelle, 1cas de noix de muscade, 1cas de gingembre, 1/4cac de clou de girofle)

Préparation :

Pour la base, mixez l’ensemble des ingrédients, bien tasser dans un plat et mettre au frais. Pendant ce temps préparez le liant en mixant le tout et verser le sur la base. Mettre au frais pendant 30mn.



©2020 by @anadasilv