On ne vous a pas tout dit : être vegan en 2020

Mis à jour : mai 22

A l'aube de 2020, avec une Amazonie partie en fumée, une Australie dans un état grave, les fêtes traditionnelles en Chine et sur les Iles Féroé qui continuent les massacres animaux...le veganisme se trouve de plus en plus sur le devant de la scène.

Vegan depuis a peu près 5 ans, je m'apprête à animer une conférence chez Burger Theory pour aborder les clichés et les accusations vegan. Et je vous assure, tout est loin d'être blanc ou noir.



On ne vous a pas tout dit: être vegan

Je pense être relativement chanceuse. Quand j'ai annoncé que je devenais vegan, mes proches ont très bien réagis.  Forcement ils étaient d'abord inquiets. Mon veganisme ayant eu lieu après mon hospitalisation ils ont craint que ce ne soit pour moi qu'une nouvelle façon d'éviter la nourriture. Mais quand ils ont vu mon épanouissement ils ont suivis et soutenu mon mode de vie.

Toutefois, certaines critiques et remarques perdurent. De leur part, ou bien d’amis ou encore sur les réseaux.  Allez on en parle?

Les critiques  Avocat Les vegans vous êtes marrants vous critiquez le ravage des effets de serre mais votre avocat on en parle?

Alors les vegans ne consomment pas de l'avocat tous les jours. Bien au contraire! Personnellement je n'en achète que très rarement! Plutôt en apéro si des amis viennent pour un guacamole et encore! J'en consomme plutôt à l'extérieur par simplicité lorsque je vais dans un restaurant à choix vegan réduits. Je rajouterais : Mais les personnes mangeant de la viande mangent aussi de l’avocat..

Donc oui effectivement les avocats chilien qui détruisent des forêts et appauvrissent des peuples est un fait réel et grave. C'est d’ailleurs un plaisir de voir à Paris venir le phénomène du stop à l'avocat et enfin d'autres alternatives moins dangereuses pour l'environnement.  Mais les vegans ne sont pas la cause des déforestations et l'avocat non plus. Il faut le consommer de façon raisonnée et raisonnable.

Soja Et votre soja vous croyez qu'il vient d'où? Et ses effets à lui sur l'environnement?

Sachez que le soja bio français existe! Eh oui! Il suffit de renseigner de lire les étiquettes et d'acheter en pleine conscience. 

Tout comme l'industrie de la viande c'est traçable et pour autant il n'y a pas eu de gavage ni d'ogm.

Métier détruit  Et notre patrimoine français Anais et notre culture?

Oui tout à fait il y a des agriculteurs qui traitent leur bêtes avec amour et qui risquent de perdre leur emplois si trop de monde deviennent vegan. Mais c'est aussi l'opportunité de construire de nouveaux métiers non? Il n'y a pas que la viande et le poisson dans notre beau patrimoine. Il y a de si belles figues, de succulentes fraises et une industrie du textile et de nouveaux moyens de consommer et de produire à imaginer.


Pourquoi ne pas penser aux nouveaux métiers et nouveautés agricoles à développer?

Prix  Ça coûte bien plus cher d'être vegan avec vos superfood à 50e.

Alors oui et alors non! Tout est relatif. Effectivement certains super aliments et super farines coûtent exceptionnellement cher. Et tout le monde ne peut pas se payer ni du vegan ni du bio. Quand on pense aux suppléments dans les cafés parisiens pour simplement substituer le lait de vache par du lait végétal.

Mais et si on compare un tour au marché vegan et non vegan? 1kg de veau vs 1kg de légumes verts...pas certaines que cela soit plus cher! Il faut chercher, il faut comparer et faire maison au maximum. Personnellement ce weekend j'ai fait le plein de légumes et de fruits pour 6j pour 41e. Et côté superfood j'utilise 1cac d'un pot se 20e donc sur le coup ça semblent cher, mais je consomme sur du long terme.




La vie quotidienne Compliqué  C'est super compliqué de cuisiner vegan, je ne sais pas faire.

Pourtant je pense que maitriser une cuisson de quinoa accompagné de haricots verts avec quelques graines de chanvre en topping est plutôt très simple comparé à la maîtrise d'un gigot non?  Il n'y a rien de sorcier tous les gens sachant un minimum cuisiner peuvent créer un plat vegan. Il n'y a rien de sorcier ni de grand diplôme nécessaire. 

Quotidien Dis anais quand tu dis que tu es vegan tu es vegan tous les jours ou pas?

Et toi tu es idiot tous les jours ou pas? Hahah cette remarque m'a toujours extrêmement amusée. Oui je ne suis pas vegan 1h par semaine mais bien tous les jours et non en cachette je ne consomme pas des tranches de jambon. 

Vêtement  Tu te dis vegan mais tu as encore une veste et des bottes en cuir.

Et oui. Effectivement. Et je ne vais pas les jeter ni m'en cacher. Laissez-moi expliquer. Pour moi vegan c'est aussi être conscient. J'ai des bottes avec une valeur sentimentale : cadeau de mon bac (il ya 12 ans!) En cuir toujours intacte. Devenir vegan ce n'est pas tout jeter! C’est ne plus en acheter. Certaines personnes n'ont pas les moyens de se refaire une garde-robe complète. Et puis gaspiller alors que d'autres n'ont pas accès à l'eau c'est contradictoire avec les valeurs du veganisme selon moi.

La santé  Protéine Mais Anais tu as beau dire t'es en manque de protéine.

Là encore tout est une question de perspective. Effectivement la plupart des sources de protéines animales apportent plus du double en protéines par portion que les protéines végétales. Effectivement pour obtenir le ratio nécessaire il faudra manger en grosses quantités.  C'est pourquoi pour devenir vegan il faut ; se renseigner auprès de spécialistes, calculer ses dépenses pour connaître ses besoins, varier les sources de protéines et augmenter ses portions.  C'est aussi pourquoi une supplémentation en protéines est intéressante voir cruciale. Et ceci n'apporte aucune contrainte additionnelle si ce n'est que d'ajouter 1cac de protéines dans votre yaourt ou votre porridge le matin.

Complément T'es vegan mais la preuve que tu n'as pas tout tu dois te supplémenter.

Et comme les non vegans d’ailleurs. Aujourd'hui la viande bovine n'a rien à voir avec la qualité d'autrefois. Elle n'a presque plus aucune 12 (hein ???) et un grand nombre de personne devraient se supplémenter. Et puis en cuisant à hautes températures et en épluchant la peau de vos légumes non bio vous en perdez les intérêts. Les vegans et non vegan de la vie de 2020 ont besoin de compléments à cause de notre mode de vie et notre écosystème.

Bonne santé  Mais tu es forcément carencée Ceci est bien en mythe si vous êtes suivis et le faites de façon intelligente. Pour ma part je n'ai jamais eu aussi peu de carence qu’en étant vegan. Pourquoi? Mon alimentation est nettement plus variée et contient des aliments de meilleure qualité. 

Je fais un bilan chaque année pour suivre mes carences. En cas de besoin j'adapte mon alimentation en y ajoutant des suppléments que j'ai du mal à consommer. Et ma santé est meilleure qu'avant.




Le plaisir Saveur Mais ça n'a pas de gout?

Avez-vous déjà manger un acai bowl? Avez-vous déjà manger une belle assiette de tomates juteuses? Cela n'a rien à voir avec le veganisme mais avec la qualité de vos aliments. 

Usage du faux  Vous voulez devenir vegan mais tout avoir en version vegan.

Cela dépend des gens. Vous avez du peu me voir avec des fausses saucisses et fausses viandes qui saignent. Lisez les étiquettes. Ne passez pas au veganisme pour substituer par des saucisses végétales à la composition illisible.

Au final  Arrêtons de pointer du doigt les vegans pour être des usurpateurs des menteurs et des fou sans aucune gourmandise! Soyez ouverts d'esprit pensez au bonheur et épanouissement de chacun. 



Photo by @__alicesvl

0 vue

©2020 by @anadasilv